Anodisation sulfurique

L’OAS (oxydation anodique sulfurique), également appelée anodisation, est un procédé de traitement de surface de l’aluminium. Il améliore la résistance des pièces face à l’usure et la corrosion tout en les rendant isolantes électriquement.

A cette fin, les pièces sont accrochées par un porteur en titane ou aluminium, puis immergées dans plusieurs bains de traitement. Le point d’achoppement est celui d’acide sulfurique. Sous courant électrique, a lieu une conversion par électrolyse de la surface des pièces en pellicule d’alumine (Al2O3), sous courant électrique (la pièce formant l’anode). Le point d’accroche n’est pas traité.

La dernière étape, systématique, est le colmatage, qui a lieu dans l’eau claire à plus de 90 °C ou dans un bain aux sels de nickels.

Propriétés :

  • Meilleure dureté surfacique (jusqu’à 450 HV ; 7 à 8 sur l’échelle de Mohs)
  • Meilleure résistance à la corrosion (jusqu’à 500 heures au brouillard salin suivant traitement et colmatage)
  • Meilleures résistance à l’usure et au frottement
  • Isolation électrique et thermique
  • Possibilité de colorer la pièce pendant ce traitement.

L’épaisseur de la couche varie selon la demande du client (5 à 25 µm). L’anodisation provoque un gonflement de la surface de la pièce de 50 % du traitement.

Nos clients sont principalement situés en Bourgogne, Franche Comté, Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne.

Nous pouvons traiter tout type de pièce de longueur maximum 1450 millimètres (hauteur de bain, 700 millimètres, largeur 600 millimètres).

3 rue de la Gare - 70240 GENEVREUILLE

03 84 74 30 64

contact@ametanodisation.fr